close up shot of a person using a singing bowl

Photo by EKATERINA BOLOVTSOVA on Pexels.com

Yoga santé

Il est reconnu qu’une activité physique régulière est indispensable pour rester en forme et en bonne santé. Le yoga est une pratique douce dont les bienfaits sont innombrables, sur le plan physique mais aussi psychique. Il peut être pratiqué pour soulager plusieurs maux en complément de la médecine occidentale traditionnelle. En employant les outils du yoga: postures, respiration, relaxation, méditation, nutrition , il permet d’accompagner le traitement médical des douleurs chroniques et de la gestion du stress, de l’anxiété, des addictions, des troubles du sommeil et de l’alimentation.

La yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles. Elle n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.

La méthode convient aux yogis comme aux novices de tout âge. il est généralement conseillé de pratiquer quotidiennement les séances proposées. La yogathérapie aide ainsi à retrouver progressivement de la mobilité et du bien-être sur:
le système nerveux: stress, anxieté…
le système squelettique: scoliose, cyphose, lordose, douleurs lombaires, cervicales…
le système articulaire: problèmes articulaires, arthrite, arthrose, ostéoporose…
le système cardio-vasculaire: hypertension, problèmes cardiaques et coronariens, palpitations…
le système digestif: constipation, hernie, ulcère, diabète, problèmes intestinaux…
le système respiratoire: asthme, rhinite, sinusite, bronchite…
le système endocrinien: problèmes menstruaux, ménopause, fatigue chronique, insomnies, migraines, troubles alimentaires, dépendances, dépression…

Certaines mutuelles santé offrent des remboursements pour des activités de bien-être, y compris les séances de yoga. Toutefois, les remboursements dépendent des contrats spécifiques. Voici quelques exemples de mutuelles qui peuvent proposer ce type de remboursement, souvent dans le cadre d’une prise en charge des médecines douces ou de la prévention santé :

  1. MAIF : Elle propose une couverture pour les activités de bien-être, y compris le yoga, dans certaines formules.
  2. MGEN : Cette mutuelle propose des prestations pour des activités physiques et de bien-être dans le cadre de la prévention santé.
  3. Harmonie Mutuelle : Elle offre des remboursements pour des activités de bien-être telles que le yoga sous certaines formules.
  4. Mutuelle Générale : Elle peut inclure des remboursements pour des activités comme le yoga dans ses garanties bien-être.
  5. MUTUALIA : Cette mutuelle propose des remboursements pour les pratiques de bien-être et les médecines douces, y compris le yoga.
  6. AG2R La Mondiale : Certaines formules incluent des remboursements pour des activités physiques de bien-être.
  7. Pressantyo : Yogassur l’assurance des yogis, propose une complémentaire pour vos besoins en santé préventive, englobant des séances de yoga, de méditation aux médecines douces.

Pour savoir précisément quelles mutuelles proposent des remboursements pour le yoga, il est important de vérifier les conditions de votre contrat, souvent dans les sections “médecines douces” ou “prévention santé”. Il est aussi recommandé de contacter directement votre mutuelle ou de consulter les comparateurs en ligne pour vérifier les offres actuelles.

100% pure oxygène

Partant(e) pour un grand bol de naturel ?