Photo by Philippe Odent on philippeodent.f

Respire

S’oxygéner, prendre de grandes bouffées d’air, inspirer…
Observer ce qu’il se passe autour de soi, observer ce qui ce passe en soi, expirer…
Se reconnecter avec son cœur à la nature, ressentir.

Prendre conscience du vivant autour et à l’intérieur de soi, respirer, vivre l’instant

Je suis heureux de vous annoncer la reprise des activités NATURE d’Active Yoga (à partir du mois d’avril).
Je propose ponctuellement des sorties à thème, en différents lieux remarquables, afin de se retrouver en extérieur et découvrir différebtes pratiques liées à la conscience du corps et au yoga.
Vous pouvez retrouver les dates sur la page calendrier.

Les lieux
Certains lieux nécessitent des autorisations, donc je vous les propose pas encore tous.
Par contre, il est déjà certain que nous pourrons nous retrouver ici et là:

Situé en bordure du village, le lieu est facilement accessible. Au départ, une jolie pelouse permet une pratique sereine. De là, un chemin, sous les chataigniers, permet de rejoindre le ruisseau de la Jumelière. En longeant celui-ci, on rejoint une ancienne carrière ou la végétation reprend depuis longtemps ses droits, un lieu propice à la méditation.
En retrouvant le soleil, le ruisseau continu pour se jeter dans l’Alçon l’occassion de pratiquer une marche en conscience. La randonnée peut continuer vers la forêt de Villecartier ou revenir par l’autre rive.

2 ou 4 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.


Ancienne forêt royale, chargée d’histoire. 978 hectares traversés de belles allées et sillonnés de tracés de randonnée.
Yoga, marche, Méditation au pied des remarquables ancêtres, tout est possible.
2 ou 4 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.


Nommé ainsi par Chateaubriand, cet étang devant le château est aménagé de chemins, espaces ombragés et clairières lumineuses. De quoi pratiquer en toute sérénité… l’endroit est vraiment tranquille.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo


Classé Natura 2000, agrandi en 1828, pour alimenter l’Ille et Rance, l’étang de Boulet est un magnifique plan d’eau navigable de 153 hectares. De nombreux sentiers de randonnées et clairières permettent la pratique de différentes activités nature dans un environnement paisible et harmonieux.

3 ou 5 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo?


Le château de Saint-Aubin-du-Cormier est un ancien château médiéval construit au XIIIe siècle sur la commune Saint-Aubin-du-Cormier pour assurer la défense du Duché de Bretagne, il est démantelé en 1490. Il ne subsiste aujourd’hui que les vestiges du donjon, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 décembre 1926.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo


L’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard et Saint-Malo, la balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour ! On y admire villages pittoresques et jolies malouinières.

3 ou 5 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo?

shallow focus photo of red flowers

« Le Couesnon, dans sa folie, mit le Mont Saint-Michel en Normandie » mais cela n’empêche pas la baie d’être en Bretagne. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs phénomènes admirables sont ainsi reconnus : un paysage maritime magnifique, des marées détenant le record de France avec 14 m d’amplitude, un patchwork de polders, des alignements mytilicoles, un joyau architectural mythique se reflétant sur l’immensité iodée.

3 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.


Une invitation à la méditation en forme de privilège. Ecrin délicat, ce château du 17siècle, serti de verdure n’a cessé, depuis le 19siècle, d’être lié à notre littérature. Haut lieu de la Chouannerie, le château accueillit Balzac, Victor Hugo et Musset. Chateaubriand vanta la beauté de ses jardins recréés aujourd’hui dans l’esprit intimiste des jardins maniéristes. Un “jardin remarquable” qui accueille toujours des évènements artistiques spectaculaires.

* Le château de la Ballue est partenaire Active Yoga NATURE.
Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.
La visite des jardins et du château n’est pas incluse. Nombre de places limité.


ocean view during daylight

UN LIEU QUE L’ON VOUDRAIT GARDER SECRET TELLEMENT IL EST ENVOÛTANT…
Un endroit magique à préserver, les sorties seront sur réservation exclusivement, et à certaines heures seulement.

3 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo, serviette de bain conseillée. Nombre de places limité.


Situé au sud de la commune d’Antrain. De style renaissance, il date du 14ème et 15ème siècles. Niché au centre d’un grand parc à l’anglaise créé par Denis Bülher, créateur des jardins du Thabor à Rennes, et Edouard André, créateur du Parc Monceau à Paris et de Hyde Parc à Londres. Le parc est composé de vastes espaces naturels avec de larges perspectives encadrées de plantations et de bosquets. Certaines essences plantées lors de la création du parc sont toujours présentes : séquoias, cyprès chauves, ifs de chine, magnolias ou encore fuschias, hortentias, rhododendrons.

* Le château de Bonnefontaine est partenaire Active Yoga NATURE.
Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.
La visite du château n’est pas incluse. Nombre de places limité, sur réservation.


A trois kilomètres de Dol-de-Bretagne, capitale religieuse du roi Nominoë au 9e. Un rocher granitique haut de 65 mètres source de légendes. Saint Michel et le diable s’y seraient affrontés. Les griffes du diable, visibles sur la roche, attestent de ce combat légendaire. Le tertre a abrité des fragments d’autel taurobolique remontant à l’antiquité, découverts en 1778 par l’abbé Marie-François Rever, professeur de François-René de Chateaubriand. Vue panoramique sur toute la baie pendant vos asanas et relaxation sous les arbres chantants.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.


Entre golf et rivière, une longue promenade au Tronchet, à l’ombre des grands arbres.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.


Construit au xvie siècle, la façade ouest a été réaménagée au début des années 1860 par l’architecte Jacques Mellet Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1973.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo. La visite du château n’est pas incluse. Nombre de places limité, sur réservation.


La plage de la Varde est située dans le Quartier de Rothéneuf de Saint-Malo. C’est une jolie petite plage de sable accolée à la Pointe de la Varde, nichée d’un cadre exceptionnel et sauvage.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo. Serviette de bain conseillée.


Le Château de Combourg construit du XIIe au XVe siècles illustre la Bretagne du moyen-âge à nos jours. Un personnage célèbre y a vécu : Chateaubriand. François-René, qui l’immortalisera dans ses “Mémoires d’outre-tombe”. Chargé d’histoire et de légende, le château est encore habité par les descendants du célèbre auteur.

* Le château de Combourg est partenaire Active Yoga NATURE.
Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.
La visite du château n’est pas incluse. Nombre de places limité, sur réservation.


Les méandres du Mont Saint-Michel sont incontournables: une des plus belles vues du site. Au milieu des moutons qui broutent les prairies verdoyantes. Aussi beau à marée basse que haute.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo. La visite peut se prolonger sur le Mont. Nombre de places limité, sur réservation.


L’endroit idéal pour une méditation en fin de journée: le chant des oiseaux, la brise légère, une jolie prairie peu fréquentée. Un coucher de soleil inoubliable.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.



Les dates
La reprise débute le 13 avril 2024, vous pouvez retrouvez les dates et lieux des ateliers-sorties “Nature” sur la page calendrier.

Les activités
Sont proposées autour de la marche et du yoga, différentes pratiques : le pranayama, la marche afghane, l’équilibre, les asanas, la méditation…

Les conditions
Selon le lieu, les sorties ont des durées de base de 2 ou 3 heures, parfois 5.
Sur inscription au 07 49 57 49 52.
Prévoir une tenue adaptées à la météo et à la pratique proposée, et de quoi s’hydrater.
Bonne nouvelle, les tarifs changent et s’adoucissent pour mieux coller à la réalité de l’époque.


100% pure oxygène

Partant pour un grand bol de naturel ?