Pour continuer ma formation en yoga thérapie, j’ai passé la semaine dernière un module de 50 heures de yin yoga auprès de Ojas association, dispensé par les formatrices que je remercie Clarisse Robinet et Katia Bredel.
Module qui fait suite à ma formation de restaurative avec Audrey Favreau , que je remercie pour la qualité de son enseignement.
» Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c’est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie. À chaque pas, il existe une possibilité d’être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. » Thich Nhat Hanh
La marche en forêt Marcher au milieu des arbres, ramener son attention sur ses pas et lâcher prise. Respirer en conscience au cœur de la forêt… Les promenades en forêt, appelées « bains de forêt » ou shinrin yoku au Japon, ont été accréditées notamment par les travaux du professeur Qing Li, fondateur de la société japonaise de sylvothérapie et médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo. Il a étudié les effets du milieu forestier sur des groupes de population. Les tests sanguins réalisés sur les volontaires ont permis de montrer une diminution des hormones du stress. En outre, l’air respiré en forêt est chargé d’ions négatifs qui auraient des effets antidépresseurs. Sans oublier que les arbres diffusent naturellement dans l’air des phytoncides qui sont des molécules destinées à les protéger des bactéries et champignons, que le promeneur respire et absorbe par sa peau, ce qui stimulerait le système immunitaire. On prête au bain de forêt également des bénéfices sur la qualité du sommeil, les maladies respiratoires, l’arthrose et l’hyperactivité…
La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours. Cette respiration rythmée sur les pas, provoque à elle seule une sur-oxygénation qui nourrit nos cellules d’oxygène, élément essentiel pour la survie de celles-ci, de notre corps et de notre cerveau. Cette marche peut être pratiquée par tous et sur tout terrain, même s’il est plus agréable de la pratiquer dans la nature. On en ressentira les effets au bout d’une trentaine de minutes.
Et oui, Active Yoga est née en avril 2023. Merci aux élèves pour l’énergie transmise. Merci aux communes pour leur confiance. Merci aux enseignant(e)s pour leur sagesse. Une nouvelle saison « NATURE » démarre, le beau temps arrive, vive le yoga !
L’écoute active utilise la reformulation afin d’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur. Développée par le psychologue américain Carl Rogers. Cette approche permet à l’interlocuteur de s’exprimer librement. Les émotions sont plus importantes que les contenus intellectuels. Il s’agit d’écouter ce qui s’exprime en nous sans jugement. Selon Rogers, la relation est bien meilleure si « l’écoutant » adopte une attitude authentique et bienveillante, en conscience de ce qu’il se passe en lui.
Focusing
Developpé par Eugene Gendlin, collaborateur de Carl Rogers, Le Focusing est une pratique qui permet à notre corps de nous guider vers une connaissance de soi et une guérison plus profondes. Le nom « Focusing » n’est pas utilisé dans l’idée conventionnelle d’attention focalisée. Au contraire, Gene Gendlin a choisi ce mot comme métaphore du processus de reconnaissance de sensations somatiques vagues, subtiles ou éphémères qui pourraient progressivement être mises au point, comme on pourrait ajuster une paire de jumelles pour transformer une image visuelle floue en objets clairs et reconnaissables. . Il est parfois aussi appelé Experiential Focusing, et lorsqu’il est utilisé seul, nous mettons généralement en majuscule le mot « Focusing » afin d’indiquer que nous l’entendons de cette manière particulière.
Le yoga est un voyage vers notre vraie nature: l’âtman, le Soi.
Photo : Pexels.com
La philosophie du yoga propose quatre voies : Bhakti, Jnana, Raja, Karma. Elles peuvent être pratiquées seules ou combinées. Aucun de ces chemins n’est meilleur que l’autre, ils mènent tous à la même destination.
Le Karma yoga est la voie de l’action. Telle que développée dans la Bhagavad Gita, elle implique le non-attachement aux fruits de l’action. Elle comprend souvent des activités caritatives ou de service désintéressé. Le Karma Yoga permet l’ouverture et la purification du cœur, qui peut alors contenir peu à peu le monde entier et devient donc illimité et sans séparation ou notion de ‘moi’ et ‘l’autre’.
Le Bhakti yoga est la voie de la dévotion et de l’amour pour Dieu, pour sa divinité d’élection (Ishta Devata), qui peut être le maître spirituel. Il s’agit alors de purifier ‘l’amour’ de départ, (relatif, conditionnel, l’amour-attachement, dépendant…) dans le feu de la dévotion et de la foi, pour parvenir à l’Amour inconditionnel, libre, qui est notre vraie nature.
Le Jnâna yoga est la voie de la connaissance. Au delà d’une simple pratique intellectuelle, elle est fondée sur une capacité fine à discerner l’éphémère et l’éternel, l’irréel et le réel. Ce discernement nous permet de découvrir le réel en nous, notre vraie nature, le Soi (âtman), en lâchant le changeant, l’apparence, l’identification à l’ego limité.
Le Raja Yoga, aux huit membres, avec la pratique des asanas (postures) et du pranayama (attention au souffle) qui mène à la concentration, à la méditation, aux pouvoirs extraordinaires des yogis (les textes nous précisent que ce sont des obstacles si nous nous y attachons…) et à la transparence de l’ego qui nous permet alors de voir notre vraie nature.
Afin de garder en mémoire la connaissance acquise lors de ma formation. Je retranscrirais sans prétention un sujet sur le yoga chaque semaine . J’y apporterais certainement des précisions et illustrationsau fil du temps .
Les koshas: corps ou enveloppes ?
Rajitha Fernando – Pexel.com
En pratiquant le yoga, l’on peut ressentir certains points de blocages ou freins de différentes natures: physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, ou voir spirituelles. l’on situerait généralement ces manifestations dans le corps ou l’esprit. Ce qui ferait deux espaces de perception. Le yoga distingue 3 autres niveaux: vital, connaissance et spiritualité. Et voilà les 5 koshas ébauchées, décrites pour la première fois dans la TaittirīyaUpaniṣad*. Ces enveloppes de perception ou états de conscience s’imbriquent et s’interconnectent.
Dans la philosophie du Vedānta*, ces cinq apparences composent le Jīvaet* du plus au moins grossier: annamayakośa, prāṇamayakośa, manomayakośa, vijñānamayakośa et ānandamayakośa. Maya : illusion, apparence Kośha : couche, enveloppe
Annamaya Kośha Anna : nourriture Cette enveloppe construit le corps physique. Il est constitué des 5 éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (espace). On interagit en yoga avec annamaya kosa par les postures, le mouvement, et le jeun. Il se soigne par la médecine généraliste, la chirurgie, etc.
Prāṇamaya Kośha Prâna : énergie vitale universelle Le corps énergétique nécessaire à la vie. L’énergie vitale (prana*) par la respiration nourrit chaque cellule du corps physique. Le prana circule dans les nadis* (flux énergétiques) et les chakras*. La pratique du Prânâyâma, sur la respiration permet le contrôle du corps vital, des énergies impures et des émotions.
Manomaya Kośha Manas : pensée Le corps du mental émotionnel. Constitue l’aspect psychologique différent pour chacun d’entre nous, selon de l’éducation, de la culture, des expériences de la vie… Manomaya Kośha demande un travail sur pratyâhâra par la méditation, et en parties les asanas.
Vijnānamaya Kośha Vijnāna : connaissance, savoir, discernement. Le corps psychique nous relie a notre conscience profonde. Une clairvoyance au delà de nos émotions qui nous permet d’accéder au « témoin » en nous. Vijnānamaya Kośha se développe par le souffle, la pratique des mantras* et de la méditation.
Ânandamaya Kośha Ânanda : joie, béatitude, félicité. Le corps de la félicité, de l’extase. la connection à l’universel, la dernière couche avant l’Atman*. Se révèle par des années de pratique assidue de la sadhana* et de la méditation.
Je viens de terminer une formation de 200 heures pour devenir professeur de Hatha Yoga. Le programme intensif se déroulait sur 24 jours dans un ashram en Ardèche. Une expérience remarquable à bien des niveaux.
Physiquement, les entrainements sont d’un bon niveaux et quotidiens, ce qui ne laisse pas trop le temps de buller. Psychologiquement, il faut accepter de lâcher les habitudes et les certitudes, c’est surprenant de découvrir des freins mentaux là ou on ne les attend pas! Socialement, la vie en communauté exige un certain niveau de tolérance, mais peut être riche en bons moments.
L’enseignement fut d’un excellent niveau, la professeure Julie Giacomini maîtrise son sujet. Je la remercie pour le savoir transmis. Merci également son compagnon pour les cours d’anatomie. Merci au groupe pour les moments partagés de joie et de franche rigolade. L’ambiance fut studieuse mais décontractée, j’en garde de bons souvenirs. Je suis certain que chacune, chacun est sorti heureux et transformé de ce séjour.
Prochaine étape, la formation en yoga thérapeutique. Plusieurs pistes se présentent et je me laisse encore un temps de réflexion avant de continuer…
Cet article se complètera au fil du temps et finira par devenir une page fixe. J’y rassemblerai les infos glanées et reçues. Toutes vos propositions sont les bienvenues.
Officiel Le site du gouvernement pose les bases, formulaires, numéros d’urgence et liens au sujet du covid-19. • Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, 24h/24 : 0 800 130 000 • Difficultés pour téléphoner en raison d’un handicap : espace ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. • Se tenir informé sur le WhatsApp du Gouvernement. La plateforme téléphonique et le WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux. Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114). Numéros d’urgence et d’écoute : En cas de danger immédiat : 17 Violences sur les enfants : 119 ou sur le siteallo119.gouv.fr Violences conjugales : 3919 ou sur le site arretonslesviolences.gouv.fr A l’étranger L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence pour répondre à vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs. Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Solidarité Solidarité Handicap Collectif solidaire France handicap Solidarite covid Appart Solidaire hébergement pour personnel de santé Emergency home hébergement pour les familles confrontées au virus Fraternité covid : un bon recensement des initiatives sur les nécessités actuelles Solidarité numérique : Des conseils et ressources pour toutes vos démarches numériques essentielles…Tél: 01 70 772 372 Je veux aiderLe Gouvernement lance lundi 23 mars la Réserve civique-Covid19 jeveuxaider.gouv.fr afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. France bénévolat : un collectif d’associations dont l’origine remonte aux années 1970. Appeler 01 40 61 01 61 Jeune et bénévole : des missions de bénévolat dans toute la France, auprès desassociations pour les jeunes de 14 à 25 ans. La Croix Rouge : toujours sur le front, ils ont besoin d’aide, Emmaus : Si les 289 groupes Emmaüs en France ont cessé toutes leurs activités traditionnelles de ramassage, de production et de vente en raison du confinement, ils restent pleinement mobilisés pour continuer à assurer leur mission principale : accueillir, accompagner et soutenir les personnes les plus vulnérables.
Plateformes d’écoute Croix Rouge Ecoute:Tel : 0 800 858 858 France Dépression : Du lundi au vendredi de 14h30 à 17h. Tel : 07 84 96 88 28 Solitud’écoute : Pour personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement de 15h00 à 18h00, 7 jours sur Tel : 08 00 47 47 88 SOS Amitiés : Tel : 01 42 96 26 26 Suicide Ecoute :Tel : 01 45 39 40 00 SOS Suicide Phénix : de 13h à 23h. Confidentiel et anonyme (Prix d’un appel local). Tel : 01 40 44 46 45 SOS Dépression : Mercredi 14h30 – 16h30; Vendredi 14h30 – 16h30. Tel : 07 67 12 10 59 Fil santé jeune : anonyme et gratuit. Tel : 0800 235 236 Phare : Prévention du mal-être et du suicide des jeunes Tel : 01 43 46 00 62 Site Internent : Solitud’écoute : Ligne d’écoute pour les plus de 50 ans Tel : 0800 47 47 88 Agri’Ecoute : à destination des agriculteurs et leur entourage – 24/7. non surtaxé. Gratuit depuis une box Tel : 09 69 39 29 19 Alcool info serviceTel : 0 980 980 930 Drogue info serviceTel : 0800 23 13 13
En famille Parents propose 10 conseils Apprendre à éduquer vous présente un jeu de carte pour relever un défi par jour en famille. Papa positive visite les musées virtuellement.
• Masques maison, Les petits masques solidairesavec une carte de toutes les initiatives, on peut s’y inscrire. Sur le site de We demain il y a un article sur le sujet avec un patron et d’autres info pour faire son propre masque.