Afin de garder en mémoire la connaissance acquise lors de ma formation. Je retranscrirais sans prétention un sujet sur le yoga chaque semaine . J’y apporterais certainement des précisions et illustrations au fil du temps .
Les koshas: corps ou enveloppes ?
En pratiquant le yoga, l’on peut ressentir certains points de blocages ou freins de différentes natures: physiques, énergétiques, émotionnelles, mentales, ou voir spirituelles. l’on situerait généralement ces manifestations dans le corps ou l’esprit. Ce qui ferait deux espaces de perception. Le yoga distingue 3 autres niveaux: vital, connaissance et spiritualité.
Et voilà les 5 koshas ébauchées, décrites pour la première fois dans la Taittirīya Upaniṣad*. Ces enveloppes de perception ou états de conscience s’imbriquent et s’interconnectent.
Dans la philosophie du Vedānta*, ces cinq apparences composent le Jīvaet* du plus au moins grossier: annamayakośa, prāṇamayakośa, manomayakośa, vijñānamayakośa et ānandamayakośa.
Maya : illusion, apparence
Kośha : couche, enveloppe
Annamaya Kośha
Anna : nourriture
Cette enveloppe construit le corps physique. Il est constitué des 5 éléments: la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther (espace).
On interagit en yoga avec annamaya kosa par les postures, le mouvement, et le jeun. Il se soigne par la médecine généraliste, la chirurgie, etc.
Prāṇamaya Kośha
Prâna : énergie vitale universelle
Le corps énergétique nécessaire à la vie. L’énergie vitale (prana*) par la respiration nourrit chaque cellule du corps physique.
Le prana circule dans les nadis* (flux énergétiques) et les chakras*.
La pratique du Prânâyâma, sur la respiration permet le contrôle du corps vital, des énergies impures et des émotions.
Manomaya Kośha
Manas : pensée
Le corps du mental émotionnel. Constitue l’aspect psychologique différent pour chacun d’entre nous, selon de l’éducation, de la culture, des expériences de la vie…
Manomaya Kośha demande un travail sur pratyâhâra par la méditation, et en parties les asanas.
Vijnānamaya Kośha
Vijnāna : connaissance, savoir, discernement.
Le corps psychique nous relie a notre conscience profonde. Une clairvoyance au delà de nos émotions qui nous permet d’accéder au « témoin » en nous.
Vijnānamaya Kośha se développe par le souffle, la pratique des mantras* et de la méditation.
Ânandamaya Kośha
Ânanda : joie, béatitude, félicité.
Le corps de la félicité, de l’extase. la connection à l’universel, la dernière couche avant l’Atman*.
Se révèle par des années de pratique assidue de la sadhana* et de la méditation.