Nouveaux lieux

J’essaie régulièrement d’ajouter des lieux nouveaux aux sorties Nature.

Construit au xvie siècle, la façade ouest a été réaménagée au début des années 1860 par l’architecte Jacques Mellet Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1973.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo. La visite du château n’est pas incluse. Nombre de places limité, sur réservation.


Entre golf et rivière, une longue promenade au Tronchet, à l’ombre des grands arbres.

2 heures. Chaussures de randonnée nécessaires. Tenue adaptée à la météo.

Retour au naturel

green pine trees near mountains under blue sky

Photo by Philippe Odent on philippeodent.fr

Je suis heureux de vous annoncer la reprise des activités NATURE d’Active Yoga chaque weekend à partir du 13 avril 2024.

L’idée est de se retrouver en extérieur pour une pratique liée à la conscience du corps dans un lieu remarquable.

Les lieux
Certains nécessitent des autorisations, donc je vous les propose pas encore.
Par contre, il est déjà certain que nous pourrons nous retrouver dans ces différents endroits :
• Les jardins de la vallée de Bazouges-la-Pérouse,
• La forêt de Villecartier,
• Le lac tranquille de Combourg,
• L’étang du Boulet de Feins,
• Le château de Saint Aubin du Cormier,
• Les rives de la Rance,
• La baie du Mont Saint-Michel,
• L’Oratoire de Grainfollet à Saint Suliac,
• La plage de Cherrueix,
• La Roche Torin,
• La Cité d’Alet,
• La plage de la Varde,
• La plage de la Touesse,
Cette liste est évolutive et vos propositions sont les bienvenues…

Les dates
Vous pouvez retrouvez les dates et lieux des ateliers-sorties “Nature” sur la page calendrier.

Les activités
Je propose autour de la marche et du yoga, différentes pratiques : le pranayama, la marche afghane, l’équilibre, les asanas, la méditation…

Les conditions
Selon le lieu, les sorties ont des durées de base de 2, 3 ou 5 heures. Prévoir une tenue adaptées à la météo et à la pratique proposée, de quoi s’hydrater.
Bonne nouvelle, les tarifs changent et s’adoucissent pour mieux coller à la réalité de l’époque.

La Marche conciente

Photo by Gabriela Palai on Pexels.com

” Chaque fois que nous ramenons notre attention à notre souffle et à nos pas, c’est comme si nous nous réveillions. Chaque pas nous ramène ici et maintenant. Nous pouvons toucher la Terre, voir le ciel et prendre conscience de toutes les merveilles de la vie.
À chaque pas, il existe une possibilité d’être dans la pleine conscience, la concentration et la vision profonde. ” 

Thich Nhat Hanh

La marche en forêt
Marcher au milieu des arbres, ramener son attention sur ses pas et lâcher prise. Respirer en conscience au cœur de la forêt…
Les promenades en forêt, appelées “bains de forêt” ou shinrin yoku au Japon, ont été accréditées notamment par les travaux du professeur Qing Li, fondateur de la société japonaise de sylvothérapie et médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo. Il a étudié les effets du milieu forestier sur des groupes de population. Les tests sanguins réalisés sur les volontaires ont permis de montrer une diminution des hormones du stress.
En outre, l’air respiré en forêt est chargé d’ions négatifs qui auraient des effets antidépresseurs. Sans oublier que les arbres diffusent naturellement dans l’air des phytoncides qui sont des molécules destinées à les protéger des bactéries et champignons, que le promeneur respire et absorbe par sa peau, ce qui stimulerait le système immunitaire.
On prête au bain de forêt également des bénéfices sur la qualité du sommeil, les maladies respiratoires, l’arthrose et l’hyperactivité…

La marche afghane est une technique de marche basée sur le principe de la coordination de la respiration au rythme des pas. Elle est née dans les années 1980 à partir des observations effectuées par le français Édouard G. Stiegler, auprès des caravaniers afghans, capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.
Cette respiration rythmée sur les pas, provoque à elle seule une sur-oxygénation qui nourrit nos cellules d’oxygène, élément essentiel pour la survie de celles-ci, de notre corps et de notre cerveau.
Cette marche peut être pratiquée par tous et sur tout terrain, même s’il est plus agréable de la pratiquer dans la nature. On en ressentira les effets au bout d’une trentaine de minutes.

Les fabuleux bienfaits de la marche | ARTE