Yin Yoga
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com
Créée par l’Américain Paul Grilley dans les années 90, cette pratique allie trois disciplines : le yoga indien, la médecine chinoise et le taoïsme.
A l’opposé du yang, relié à l’action, le yin est associé à la réceptivité : «C’est un yoga immobile et contemplatif», résume Valentine Teisseire, professeure de yoga au centre Le Tigre, à Paris.
Cette pratique a pour objectif de relâcher les tissus conjonctifs profonds comme les tendons, les ligaments, les acias et les articulations.
Il s’agit, de réaliser des postures, et surtout d’y rester de longues minutes en étirement. Le mot d’ordre : on ne force pas et on laisse la pesanteur agir.
Après quelques instants, quelque chose “lâche” en soi et permet d’aller plus loin. Certains cours peuvent être accompagnés de chants et de musique sacrée.
Si les différentes postures proposées sont à la portée du plus grand nombre, les tenir plusieurs minutes sans bouger, peut se révéler extrêmement long ! C’est toute la difficulté du yin yoga qui nous amène à des défis physiques, mais aussi mentaux.
Cette pratique s’appuie sur trois piliers qui sont :
• Savoir trouvez sa limite, ne pas aller trop loin dans la posture.
• Une fois installé dans la posture, il s’agit de garder l’immobilité et de laisser faire les choses.
• Il faut un certain temps pour que les tensions lâchent et libèrent les bienfaits de la posture.
Une séance dure environ une heure à une heure trente, se compose de 7 postures et contre-postures (rebonds) et se termine par une relaxation.
Inspiration
Choississez votre yoga