Photo de Alex Green – pexels.com

Ecoute active

L’écoute active utilise la reformulation afin d’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur. Développée par le psychologue américain Carl Rogers. Cette approche permet à l’interlocuteur de s’exprimer librement.
Les émotions sont plus importantes que les contenus intellectuels. Il s’agit d’écouter ce qui s’exprime en nous sans jugement. Selon Rogers, la relation est bien meilleure si « l’écoutant » adopte une attitude authentique et bienveillante, en conscience de ce qu’il se passe en lui.

Focusing

Developpé par Eugene Gendlin, collaborateur de Carl Rogers, Le Focusing est une pratique qui permet à notre corps de nous guider vers une connaissance de soi et une guérison plus profondes. Le nom « Focusing » n’est pas utilisé dans l’idée conventionnelle d’attention focalisée. Au contraire, Gene Gendlin a choisi ce mot comme métaphore du processus de reconnaissance de sensations somatiques vagues, subtiles ou éphémères qui pourraient progressivement être mises au point, comme on pourrait ajuster une paire de jumelles pour transformer une image visuelle floue en objets clairs et reconnaissables. . Il est parfois aussi appelé Experiential Focusing, et lorsqu’il est utilisé seul, nous mettons généralement en majuscule le mot « Focusing » afin d’indiquer que nous l’entendons de cette manière particulière.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *